LE CENTRE

CONTACT

Burtonvile 22A

B-6690 Vielsalm

marcdevignon.cben@gmail.com

Tel: +32 472 / 24.39.24

  • Facebook Social Icône

Du lundi au samedi

sur rendez-vous

Quelques bons plans...

Le musée du Coticule

Le coticule de Vielsalm (du latin coticula ; de cos, cotis, « pierre à rasoir ») ou pierre beige est une sorte de schiste cristallin à grain très fin, composé pour 35 à 40 % environ de petits cristaux de grenat spessartine, de diamètre compris entre 5 et 20 microns. C’est une roche métamorphique d'origine sédimentaire avec un apport volcanique important marqué par une haute teneur en manganèse. C'est une roche vieille de 480 millions d’années, dans les phyllades violacés du "salmien" (étage géologique de l'ordovicien). Elle est exploitée depuis le début du xvie siècle

Le plan d'eau de Vielsalm

Promenons-nous le long du lac!


A deux pas du centre de Vielsalm et de la gare, cette promenade de 2 kilomètres vous fera découvrir ce lac. L'itinéraire est plat et donc accessible à tout le monde.

La maison du pays de Salm

Parcours-découverte de la géologie, de l’histoire et du folklore.
En compagnie de Zélie, parcourez les galeries au décor étrange. Puis soudain, pénétrez au cœur du sabbat endiablé des Macralles du Val de Salm. Amateurs de frissons, venez jouer à vous faire peur! Nos légendes vous envoûteront… Venez également découvrir le parcours interactif conçu tout spécialement pour les enfants! Avec un langage approprié et des supports adaptés, nous avons développé l’aspect pédagogique. Celui-ci est disponible en quatre langues. Ainsi, vos têtes blondes pourront aussi découvrir le pays de Zélie, à leur propre rythme !

L'Art de l'étable

Un restaurant oui ! Mais toujours avec des soirées spectacle !

Stéphane Antoine et Thomas Denis vous accueillent dans un cadre magnifique et vous  proposent une carte qui vaut le détour.

Brasserie Lupulus

La brasserie est érigée en effet dans l'enceinte d'une magnifique ferme du 18ème siècle faisant partie du patrimoine de l'Ardenne Belge déposée dans un écrin de verdure bordée d'un ruisseau à l'eau pure et fraîche.

A une époque où même nos ancêtres n'en n'avaient vu, les Loups peuplaient les espaces tranquilles et rudes de cette belle Ardenne. On dit que ces hordes venaient de Slovénie, contrée où les meilleurs houblons du monde voient le jour.

Vrai ou faux? Quoi qu'il en soit une bière racée est née. La LUPULUS.

Pour la petite histoire le nom latin du houblon est HUMULUS LUPULUS, qui littéralement Signifie "PETIT LOUP HUMBLE".