LE CENTRE

CONTACT

Burtonvile 22A

B-6690 Vielsalm

marcdevignon.cben@gmail.com

Tel: +32 472 / 24.39.24

  • Facebook Social Icône

Du lundi au samedi

sur rendez-vous

La thérapie rationnelle émotive (en anglais REBT pour Rational emotiv behavior therapy) est une thérapie comportementale inventée par Albert Ellis au milieu des années cinquantes. 


La thérapie rationnelle a pour but d’aider la personne à modifier le comportement et les émotions qui sont vécus comme n’étant pas satisfaisants. Pour ce faire, le thérapeute cherche à rendre la personne consciente des croyances et des attitudes qui sont à la source de ces comportements. Celle-ci peut alors les modifier et agir ainsi indirectement sur les comportements ou les émotions qui le font souffrir. Le processus thérapeutique se base donc sur un apprentissage qui a pour but de permettre à la personne de s’aider elle-même.

Le modèle ABC représente un des fondements de la thérapie rationnelle. Pour A.Ellis le but de tous les hommes est de vivre heureux . Mais les aléas de la vie rendent ce but bien souvent difficile à atteindre. Or, la façon dont nous réagissons lorsque nous ne parvenons pas à atteindre ce but dépend de nos croyances . A.Ellis a développé ce qu’il a appelé le modèle ABC pour rendre compte de ce phénomène.

A. Quelque chose se produit.

B. Vous avez une croyance à propos de la situation.

C. Cette croyance est la cause d’une réaction émotionnelle particulière.

Ce type de thérapie se concentre :

  1. Sur la réduction des émotions désagréables incluant : anxiétécolèrejalousiehontedévalorisation, découragement, tristessedésespoirculpabilité. etc. ;

  2. sur la réduction des comportements néfastes incluant : agressivité, isolement, repli sur soi, violence physique et verbaleautopunition, mauvaise alimentation, mensonge et manipulation, hypersensibilitépessimisme, exigences envers soi et les autres, perfectionnisme démesuré, consommation d’alcool ou de drogue, procrastination etc. ;

  3. la réduction du stress et autres malaises physiques incluant : nervosité, maux de dos, eczéma, indigestion, migraines, tensions nerveuses, engourdissements, étourdissements palpitations, insomnie, vertiges, diarrhée etc. ;

  4. sur la réduction des pensées obsédantes incluant : idées d'un besoin d’approbation, d’amour, de reconnaissance, besoin de performer, de se prouver, de réussir, besoin de se faire valoir, de bien paraître, de posséder des biens, idées de se venger, de mourir ou de tuer, obsédé par la peur du jugement ou de l’opinion des autres, du ridicule, d’avoir l’air fou, de faire rire de soi ou de souffrir, peurs excessives des insectes, des animaux ou des microbes des foules, des gens, de parler en public d’être trahi, de se tromper, d'être abandonné, rejeté, exploité, manipulé, d’échouer, de perdre quelque chose, etc.

Les bénéfices de l'approche incluent l'augmentation du bien-être émotif et physique, augmentation de la confiance personnelle, augmentation de la capacité à faire des choix éclairés, amélioration des relations interpersonnelles, amélioration des communications, amélioration de l’affirmation non agressive de soi (ferme bonté), amélioration des comportements favorables, se faire plaisir, prendre soin de soi, agir avec authenticité, amélioration générale de la qualité de viesommeilalimentation, activité physique, etc. Développement de l’acceptation de soi et des autres, développement de saines habitudes de vie.